

Développement durable et cuiseurs solaires
On entend beaucoup parler de l'expression « développement durable ».
La définition la plus connue est :
"Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la population actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins".
Un peu compliqué non? On va essayer de vous expliquer plus simplement de quoi il s'agit :
Avant tout, voyons ce que signifie « le développement »
Ce sont tous les moyens que l'on met en place pour améliorer la qualité de vie des populations. Depuis le lointain homme des cavernes, les populations ont toujours cherché à évoluer en utilisant les ressources naturelles de la planète (minerais, bois, eau...) et en mettant au point de nouvelles technologies. Au cours de l'histoire, certains pays comme la France, que l'on nomme « les pays développés » ont réalisé un développement qui utilise les ressources disponibles sur terre sans limite. Le problème est que les richesses de la nature s'épuisent. Si toute la population mondiale consommait autant que les français, il nous faudrait trois planètes!
Un développement durable et pour tous
Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui tout en laissant la Terre en bon état à ceux qui l’habiteront après nous?
Aujourd'hui, on commence à trouver des solutions pour que toutes les populations de la terre puissent se développer aujourd'hui et demain. Cette nouvelle façon d'apprendre à respecter la Terre s'appelle le développement durable. Le développement durable cela peut aller des grandes décisions politiques aux petits gestes du quotidien.
Les cuiseurs solaires : un exemple de développement durable
De notre côté, nous avons eu l'envie de travailler avec les habitants de l'Altiplano bolivien en faisant du développement durable à notre niveau. Dans cette région du monde, il y a très peu d'arbres. Cuisiner au bois représente un danger pour cette ressource. Le gaz est utilisé mais il est cher et ses réserves mondiales s'épuisent. On peut aussi brûler des bouses de vache séchées mais elles sont plus utiles dans les champs pour fertiliser les cultures.
Une autre ressource est disponible et encore peu utilisée : le Soleil. A cette altitude, son rayonnement est très fort toute l'année. Voilà une solution pour ne pas épuiser les ressources de la Terre.
Le cuiseur utilise l'énergie du soleil. Vous avez pu le tester au printemps dernier : ça cuit! (voir l'article "défi solaire") Avec l'aide d'associations qui travaillent depuis plusieurs années sur ce sujet, nous avons décidé d'en construire durant notre séjour en Bolivie. Faire du développement durable, ce n'est pas apporter des solutions toutes prêtes mais les inventer avec les populations locales en respectant leur culture. Pour les populations pauvres, le cuiseur solaire est une solution économique. Il est construit avec des matériaux simples que l'on trouve sur place et l'énergie du soleil est gratuite.
Il n'est pas nécessaire de venir en Bolivie pour faire du développement durable, il peut se réaliser au quotidien près de chez soi. Mais tous les pays n'ont pas les mêmes moyens, il est parfois utile que les pays les plus riches apportent leur aide aux pays les plus pauvres. Faire du développement durable signifie aussi être solidaire : nous habitons tous la même planète!
Et vous, connaissez-vous des exemples de « développement durable » dans votre vie de tous les jours? On attend vos idées...
Mis à jour (Mercredi, 22 Septembre 2010 18:22)